Partager :

Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

La Communauté de Communes de Senlis Sud Oise s’est dotée d’un Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour avoir un « cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance ».

Cette instance a été créée par le décret du 17 juillet 2002 et consacrée par article 1 de la loi du 5 mars 2007 qui le rend obligatoire dans « les communes de plus de 10 000 habitants et dans celles qui comprennent une zone urbaine sensible ».

Depuis le 2 février 2021, la Communauté de Communes de Senlis Sud Oise est compétente pour coordonner et animer le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) sur son territoire.

Il assure l’animation d’actions de prévention lorsque le Président et le Préfet, après consultation du procureur de la République, ont évalué et estimé l’intensité des problèmes de délinquance sur le territoire.

Le rôle du CISPD

  • Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques ;

  • Il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville ;

  • Il assure l’animation de diverses actions de prévention sur le territoire.

La composition du CISPD

Les missions actuelles au sein de la CCSSO

Des groupes de travail ont été mis en place sur les thématiques suivantes :

Harcèlement sur les réseaux sociaux

La mise en place et la coordination d’actions de prévention sur les addictions et le harcèlement via les réseaux sociaux.

Violences intra-familiales

La formation et la mise en place d’actions pour prévenir les violences intrafamiliales.

Actions de civisme

La coordination des actions de civisme au sein des établissements scolaires (voir passeport du civisme), de l’école élémentaire au lycée.