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Le pacte fiscal et financier

Qu’est-ce qu’un pacte fiscal et financier ?

Un pacte fiscal et financier est un accord structuré entre la CCSSO et ses communes membres. Il vise à définir les relations financières et les mécanismes de solidarité entre les différentes entités. Voici les principaux objectifs et composantes du pacte fiscal et financier :

Objectifs du Pacte Fiscal et Financier

  • Solidarité financière :
    Favoriser la redistribution équitable des ressources financières entre les communes membres ;
    Soutenir les communes moins favorisées ou ayant des projets nécessitant un appui financier.

  • Clarification des relations financières :
    Définir clairement les contributions financières de chaque commune membre à la communauté de communes ;
    Établir des règles de répartition des charges et des recettes entre les communes et la communauté de communes.

  • Optimisation des ressources :
    Mutualiser les ressources pour financer des projets d’intérêt communautaire ;
    Améliorer l’efficacité de la gestion des finances publiques à l’échelle intercommunale.

Les finances

La gestion financière de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO) repose sur une structure budgétaire qui comprend un budget principal et des budgets annexes.

Graphique statistiques

Le budget principal regroupe l’ensemble des recettes et des dépenses courantes de la communauté de communes. Il permet de financer le service public de la CCSSO. Le budget est résolument tourné vers l’investissement local à travers notamment :

  • des investissements généraux (infrastructures, équipements publics),
  • du soutien financier aux communes (Fonds de concours),
  • des autres services publics de la CCSSO.

Les budgets annexes sont utilisés pour des services ou activités spécifiques qui nécessitent une nomenclature comptable différente pour identifier par exemple des coûts ou des recettes à répercuter à un habitant ou une entreprise.

Aujourd’hui la CCSO présente un budget annexe pour le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le budget d’une communauté de communes

Le budget d’une communauté de communes est composé de deux sections et de plusieurs catégories de recettes et de dépenses, structurées pour assurer une gestion transparente et efficace des finances publiques.

Les principales composantes du budget d'une communauté de communes sont :

Comprendre les principales taxes et contributions de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO)

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Son taux est voté par l’assemblée délibérante (CCSSO) et perçu par elle. Son taux peut être revu chaque année, il est de 2.98% en 2024, inchangé depuis 2017.

  • Son calcul est élaboré par les services fiscaux en prenant pour référence la valeur locative brute cadastrale.

  • Qui la paie ? Les propriétaires et usufruitiers du local, ou le locataire, au 1 janvier de l’année, si celui-ci loue un bien à l’année en qualité de résidence secondaire.

La taxe foncière sur les propriétés bâties

Son taux est voté par l’assemblée délibérante (CCSSO) et perçu par elle. Son taux peut être revu chaque année, il est de 2.81% en 2024, inchangé depuis 2017.

  • Son calcul est élaboré par les services fiscaux en prenant pour base, la valeur locative brute cadastrale, diminuée de 50% pour frais. Certaines exonérations, dégrèvements ou abattements peuvent être donnés dans des cas particuliers.
  • Qui la paie ? Tous les propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier bâti (entreprise ou particulier) à compter du 1 janvier de l’année.

La taxe foncière sur les propriétés non bâties

Son taux est voté par l’assemblée délibérante (CCSSO) et perçu par elle. Son taux peut être revu chaque année, il est de 4.32 % en 2024 et inchangé depuis 2017.

  • Son calcul est élaboré par les services fiscaux en prenant pour base la valeur locative cadastrale. Un abattement de 20% est opéré pour les frais et charges incombant au propriétaire. Cette valeur correspond au revenu net que le propriétaire tire de ses terres agricoles s’il les exploite lui-même, ou dans le cadre d’un bail rural. Certaines exonérations peuvent être accordées dans des cas particuliers.

  • Qui la paie ? Tous les propriétaires ou usufruitiers d’un terrain non bâti.

La Cotisation foncière des entreprises

Son taux est voté par l’assemblée délibérante (CCSSO) et perçu par elle. Son taux peut être revu chaque année, il est de 23.82% et inchangé depuis 2017.

  • Son calcul est élaboré par les services fiscaux en prenant pour base la valeur locative des locaux occupés par le professionnel dans le cadre de son activité au cours de l’année N-2. Si l’entreprise ne dispose pas de local ou que la valeur locative est faible, il est alors appliqué une base d’imposition minimum dont le montant peut être fixé par la collectivité en fonction du chiffre d’affaires ou de recettes réalisées en N-2 et selon un barème encadré par la loi.
    Certaines exonérations sont possibles dans des cas particuliers.

  • Qui la paie ? L’ensemble des professionnels (individuel ou société) exerçant en France au 1 janvier de l’année d’imposition une activité habituelle non salariée, quel que soit son statut juridique, son activité ou son régime d’imposition.

La taxe sur les surfaces commerciales

Elle est perçue par la collectivité mais n’est pas votée par elle.

  • Son calcul est élaboré par les services fiscaux sur la base du chiffre d’affaires au M2. Pour l’obtenir, il faut diviser le CA de l’établissement par la surface du magasin. Sur ce résultat est appliqué un tarif au m2 ou une formule spécifique.

  • Qui la paie ? tout commerce supérieur à 400 M2 et dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe est au moins égal à 460 000 €

L’imposition forfaitaire des entreprises en réseau

Elle est perçue par la collectivité, mais n’est pas votée par ses soins.

  • Le montant et tarif de chacune des composantes de l’IFER sont revalorisés chaque année selon le taux prévisionnel, associé au projet de loi de finances de l’année, de l’évolution des prix à la consommation des ménages, hors tabac, pour la même année
  • Qui la paie ? les entreprises entrant dans les 10 catégories de biens dont l’activité principale est l’énergie, le transport ferroviaire, les télécommunications

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Son taux est voté par l’assemblée délibérante (CCSSO) et perçu par elle. Son taux peut être revu chaque année, il est de 8.65% et a baissé en 2023 sur la zone 1 comprenant la commune de Senlis et de 6.75% sur les autres communes de la zone 2.

  • Son calcul est élaboré par les services fiscaux en prenant pour base, la valeur locative brute cadastrale, diminuée de 50% pour frais et est assise sur la taxe foncière des propriétés bâties. Certaines exonérations sont possibles dans des cas particuliers.

  • Qui la paie ? Tous les propriétaires, qu’ils soient utilisateurs occasionnels (cas des résidences secondaires) comme utilisateurs quotidiens.

La redevance spéciale pour les déchets

Il s’agit d’une redevance qui s’ajoute à la TEOM, dans le cas de production de déchets plus importants qu’un ménage. Le montant de cette redevance est voté par la collectivité et fait l’objet d’une convention avec l’entreprise concernée et la fourniture de bacs adaptés.
Seuls les entreprises et commerces sont concernés par cette redevance.

La taxe de séjour

Les tarifs par nuitée sont votés par la collectivité par nature et catégorie d’hébergement, conformément au barème établi par décret.

  • Qui la paie ? Les touristes versent la taxe de séjour aux hébergeurs (hôtels, propriétaires louant leur bien ou autres intermédiaires de type AirBnB, Booking, gîte de France…) qui se chargent de la reverser à la CCSSO.

Processus d'Élaboration

Dès octobre

Préparation du budget avec l’essentiel des grands projets pour l’année suivante par les services financiers en collaboration avec les services.

Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) en début d’anné

Discussion avec l’ensemble des élus de la Communauté de Communes Senlis Sud Oise des grandes lignes avant le vote.

Vote au printemps

Adoption par le vote du budget par un conseil communautaire. Dans l’attente du vote du budget, les premières dépenses de l’année sont faites sur l’équivalence de l’année précédente.

Exécution le reste de l’année

Gestion des recettes et des dépenses par l’ensemble des services de la CCSSO sous la surveillance des élus et du Directeur général des services.

À savoir

La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) intègre quatre types de dispositions essentielles pour améliorer la transparence financière dans la gestion des collectivités locales et vise à améliorer l’accessibilité aux données publiques des collectivités territoriales et leurs groupements.

Pour ce faire, l’article L.2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dispose que, dans les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants et dans les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre auxquels elles appartiennent, les informations publiques se rapportant à leur territoire soient rendues accessibles en ligne sur leur site internet lorsqu’elles sont disponibles sous forme électronique.
Le vote du budget marque un acte politique fort qui trace la ligne conductrice des actions décidées par les conseillers communautaires.

La Commission Locale d’Évaluation des charges Transférées

À la suite de la fusion, la CLECT, Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées, a été créée. Des réunions ont permis aux maires de chaque commune de s’accorder sur le transfert de compétences, les charges y afférentes et les moyens mis en œuvre. La commission s’est réunie plusieurs fois depuis sa création et a adopté un rapport le 19 septembre 2018.

Les communes membres ont délibéré dans un délai de trois mois et ont approuvé le document par délibération dans leurs instances respectives.

Les publications

Retrouvez tous les marchés publics

Retrouvez l’ensemble des informations liées aux marchés publics de la Communauté de Communes de Senlis Sud Oise sur le site www.marches-publics.gouv.fr

L’accès à la plateforme est gratuit et permet de consulter les marchés publics ainsi que les résultats (données essentielles).

La plateforme permet également de créer des alertes sur les consultations à venir.

Votre interlocutrice pour les achats et marchés publics

Françoise PRIEUR, Directrice des Finances, de la Commande publique et de la Mutualisation