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Schéma directeur des voies cyclables

Date de mise à jour :

En bref

Innovations & Perspectives

La Communauté de Communes Senlis Sud Oise (CCSSO) entreprend la mise en œuvre du schéma cyclable sur son territoire. Mise en œuvre du schéma cyclable 1ère phase, Voie Verte tronçon : Senlis – Aumont en Halatte – Fleurines – Villers-Saint-Frambourg – Ognon – Chamant et tronçon : Senlis – ZAE des Portes de SenlisCette initiative vise à développer les infrastructures cyclables et piétonnes dans la région. Il s’inscrit dans une politique volontariste de la CCSSO pour promouvoir des modes de déplacement doux, initiée dès la fusion des intercommunalités en 2017 répondant ainsi aux besoins de mobilité durable des habitants tout en préservant l’environnement.

Principaux enjeux

Le projet de Voies Vertes répond à plusieurs enjeux essentiels pour les citoyens :

  • Faciliter les déplacements non motorisés entre les différentes communes du territoire, réduire la congestion routière et améliorer la qualité de l’air.
  • Renforcer l’attractivité du territoire en créant des infrastructures modernes et durables, tout en favorisant les mobilités douces pour un cadre de vie plus sain.

L'AVANCÉE DU PROJET

  • 2017-2018 : Consultation publique et études préliminaires.
  • 2019 : Approbation du schéma directeur et lancement des premiers appels d’offres.
  • 2020-2025 : Réalisation progressive des tronçons et mise en service partielle des sections complétées.

2025 et au-delà : Entretien régulier et extensions éventuelles.

  • Les grandes étapes :
    • Liaison 35 : Senlis / Aumont – 2 km
      Travaux prévus pour décembre 2023​​​​.
    • Liaison 38 : Aumont / Fleurines – 4 km
      Travaux prévus pour novembre 2023​​.
    • Liaison 65-66 : Fleurines / Villers Saint Frambourg – 2 km
      En cours, avec achèvement prévu en février 2024​​.
    • Liaison 66-63 : Villers Saint Frambourg / Ognon – 3.5 km
      Travaux prévus pour le premier trimestre 2024​​.
    • Liaison 66 : Villers Saint Frambourg / Ognon – 3 km
      En cours, achèvement prévu fin 2023​​.
    • Liaison 40 : Ognon / Chamant – 3 km
      Travaux prévus pour le deuxième trimestre 2024​​.
    • Liaison 46 : Prolongement de la voie verte Chemin des Rouliers et accotement RN – 1,8 km
      En cours, achèvement prévu en 2024​​.

 

LE FINANCEMENT

Financeurs principaux :

  • CCSSO : 2,5 millions d’euros
  • Région Hauts-de-France : 1 million d’euros
  • Subventions européennes : 500,000 euros
  • Fonds propres des communes participantes : 200,000 euros chacune

Montant total : 4,2 millions d’euros

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