Partager :

Plan Air Climat Energie Territorial (PCAET)

La Communauté de Communes de Senlis Sud Oise s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique à travers la mise en place de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Le PCAET inclut un diagnostic territorial, une présentation de la stratégie et des différents axes stratégiques, ainsi que 45 actions à mettre en œuvre. Les secteurs ciblés incluent l’énergie, la mobilité, la décarbonation de l’industrie, l’agriculture, et l’adaptation aux changements climatiques.

Ce programme d’action est à mettre en œuvre sur une durée de 6 ans (2022-2028) pour lequel un bilan à mi-parcours est prévu en 2025 et une évaluation réglementaire en 2028.

Commune Rully

Les objectifs du PCAET :

Le PCAET de la CCSSO repose sur plusieurs objectifs clés :

Actions concrètes

Le PCAET est un plan d’action transversal et collaboratif où la collectivité agit comme chef d’orchestre pour mettre en place une dynamique territoriale à travers des actions concrètes :

Exemple avec la gestion de nos milieux aquatiques face au changement climatique

Le réchauffement climatique entraîne une raréfaction de la ressource en eau, rappelant l’importance d’une gestion durable de cette ressource précieuse. La Communauté de Communes de Senlis Sud Oise (CCSSO) s’engage à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à protéger et à gérer durablement les milieux aquatiques pour s’adapter aux changements climatiques.

Participation citoyenne

La réussite du PCAET repose également sur l’engagement des citoyens. La CCSSO encourage la participation de tous à travers :